Depuis 2010, nous avons arpenté les pistes du Maroc , de Mauritanie, du Mali, du Sénégal avec notre fidèle destrier TAGAZOU. Depuis 2014, l'Europe avec le Portugal, la Grèce via les volcans italiens. 2016 ,année exceptionnelle,destination les US! sans Tagazou pour le Marathon de New York. 2017, l'Espagne, sans activités sur le blog. 2018 : cap à l'est, direction la Mongolie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan!
BONJOUR!
bienvenu sur notre blog,
Nous vous invitons à partager nos voyages ....
mercredi 26 janvier 2011
BAMAKO qui grouille !!
Nous nous installons à Bamako, dans la cour d’une très belle auberge tenue (et fréquentée) par des Anglais , l’ambiance est sympathique, et la bière coule à flots ! Nous faisons la connaissance de Koné (mais il veut qu’on l’appelle Patrice), c’est un jeune Malien de 18 ans qui me propose de me montrer la ville pendant que Pierre change (avec un mécanicien qui est venu sur le terrain, nos plaquettes de freins qui couinent toujours, même après les presque 9000 km parcourus (et oui !!!)
Donc nous partons à la recherche de fruits, légumes, et , à notre retour, je vois qu’il boitille un peu , il me dit qu’il est blessé, en fait, il a une plaie de 10 cm de longueur sur le tibia, toute nécrosée sur un cercle de 15 cm de diamètre, il ne peut pas se soigner, faute d’argent ….. Pierre s’improvise donc infirmier, et nous lui donnons toutes les recommandations et ce qu’il faut pour qu’il continue à se soigner …
L e lendemain, nous partons à la découverte de la ville . Un pont qui enjambe le fleuve Niger nous amène au centre . La ville est recouverte d’un épais nuage de pollution, dû aux trop nombreux véhicules et pétrolettes qui circulent dans tous les sens , pas facile de se frayer un chemin au milieu !Nous atteignons le marché ou tous les petits vendeurs nous harcellent, en voulant nous faire acheter tout et n’importe quoi !!
Un centre artisanal nous permet de les voir travailler le bois, l’argent, le cuir, mais on n’ose pas s’arrêter pour ne pas être interpelé . Ils refusent même qu’on prenne des photos … Vous l’avez compris, la ville ne nous a pas séduits, peut être le contraste avec les jours d’avant passés en brousse était-il trop violent ! Nous quittons donc Bamako, sans grand regret pour nous diriger vers Segou. Avant de partir, nous passerons par l’ambassade du Sénégal pour connaitre les formalités de passage en douane avec un véhicule. Affaire à suivre !
PS : ben non, je ne me suis pas laissé peser à Kati, de toute façon, leur balance, ça doit être comme chez nous, elles ne disent jamais ce qu’on veut !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Finalement les endroits les plus plaisants sont peut être simplement les endroits ou on ne vous attends pas !
RépondreSupprimerC'est mieux quand il y a pas 50 vendeurs en embuscades :-)
L'histoire de Patrice fait prendre conscience de la chance qu'on a de pouvoir se soigner si facilement... et malgré la plaie et le mal à marcher il propose d'aller faire une balade !
En regardant les photos de cette ville, j'ai presque l'impression de respirer la poussière due à la pollution et entendre le bruit de tous ces véhicules et gens qui se déplacent.Bravo pour les photos et les commentaires !
RépondreSupprimerun petit tour en ville ca fait du bien pour le ravitaillement et une douche chaude mais ca comporte des inconvenients!
RépondreSupprimerquelle circulation!
Le quartier où j'aurais pu aller, c'est Hamdalaye, et l'immeuble avec son centre d'appel, mais je ne pense pas que j'irais bosser là bas de sitôt... Quand on vit ce que vous découvrez, la vie prend un autre sens.
RépondreSupprimerUn simple petit mot, MERCI.
Et bonne continuation pour de nouvelles aventures :-)
pour Gi and Jo :Nous n'avons pas visité HAMDALAYE en particulier, ça sera pour la prochaine fois, et on vous embarquera avec nous !(why not ?)
RépondreSupprimer