Depuis 2010, nous avons arpenté les pistes du Maroc , de Mauritanie, du Mali, du Sénégal avec notre fidèle destrier TAGAZOU. Depuis 2014, l'Europe avec le Portugal, la Grèce via les volcans italiens. 2016 ,année exceptionnelle,destination les US! sans Tagazou pour le Marathon de New York. 2017, l'Espagne, sans activités sur le blog. 2018 : cap à l'est, direction la Mongolie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan!
BONJOUR!
bienvenu sur notre blog,
Nous vous invitons à partager nos voyages ....
vendredi 21 janvier 2011
MAURITANIE / MALI, le voyage continue....
Nous arrivons donc dans la capitale Mauritanienne, nous faisons un petit tour au marché Capitale où une multitude de petites échoppes présentent des tissus aux couleurs vives, les allées sont très étroites, ça circule dans tous les sens, on prend un bon bain de foule, mais sans être ennuyé. Nous n’aurons pas le temps de visiter la plage et le port qu’il ne faut pas louper en fin d’après midi, au retour des pêcheurs, nous ferons ça au retour. Nous passons notre dernière soirée avec nos amis belge et hollandais, nous avons passé beaucoup de temps ensemble et c’est un peu dur de quitter cette petite famille d’accueil. Ils resterons quelques jours à Nouakchott puis descendront vers le Sénégal, alors que nous voulons emprunter la route de l’espoir. Sur le camp , nous rencontrons 2 couples de français venant de Lyon et de Laneuveville devant Nancy (le monde est petit !)Ce sont des vieux baroudeurs qui connaissent déjà bien l’Afrique, c’est donc avec eux que nous traverserons la Mauritanie.
La route est rectiligne, nous traversons des dunes magnifiques, Grâce aux pluies abondantes, le désert est par endroit recouvert de touffes d’herbe et même de petits arbustes . On croise des troupeaux de dromadaires, d’ânes, de vaches de moutons et de chèvres. Sur les cotés, on voit (et on sent !) beaucoup d’animaux morts en décompositions qui ont été fauchés par les voitures . Les kékés font leur apparition, et tout à coup, on voit une oasis, avec des villages installés tout autours et quelques champs. Nous arrivons bien fatigués au campement du désert à Kiffa. Après Kiffa, nous quittons le dernier élément qui nous rattache à la France : le goudron. Nous prenons la piste et nous roulons au milieu de cette nature immense, en traversant, de ça de là , des petits villages de cases où courent des tas d’enfants qui nous accueillent avec des signes de la main et des grands sourires. C’est incroyable de voir ces gens vivre ainsi, avec leurs animaux, en communion parfaite avec la nature !Nous bivouaquons sous un baobab, où nous pouvons méditer sur cette journée si riche en découvertes !
Nous nous remettons en route direction Kayes, au Mali,. Au total, nous avons fait plus de 200 km de piste, un vrai régal ! Nous passons un après midi a régler les formalités administratives de douane et nous trouvons refuge dans la cour d’un hôtel, ou, après une bonne douche et une (voir deux) bonnes bières, nous reprenons le rythme de la ville.
Le choix des photos a été difficile , j’ai choisi de vous montrer quelques unes des personnes qu’on a eu la chance de rencontrer .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sympas le désert !
RépondreSupprimerÇa doit aussi être bien agréable de quitter les villes pour entrer dans les villages. j'imagine aussi le calme totale du désert et le ciel magnifique sans pollution lumineuse !
Vous pourrez tenter une photo des étoiles ? (je sais pas trop ce que ca peut donner mais bon avec super appareil !)
Bisous !
Bravo les baroudeurs. Avec vos récits et photos, vous parvenez à nous embarquer avec vous... J'imagine que votre regard sur notre monde change un peu au fil de vos rencontres et au contact de cette nature qui nous semble peu hospitalière vue de notre micro ! Ne vous lassez pas de nous en faire profiter !
RépondreSupprimerBonne route.
Claude et Catherine
c'est incroyable ces paysages et ces gens...quelles rencontres!
RépondreSupprimercertaines photos sont de vraies cartes postales!
gros bisous
Merci pour ces très belles photos ! Nous partageons votre voyage avec bonheur. Prenez soin de vous.
RépondreSupprimerBisous.
Merci de nous faire rever que de rencontres et d'aventures,Profiter de chaque instant nous vous accompagnons par la pensée,Bisous Nicole et jean
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDe bien belles photos. Merci à Nikon :0)!!! Moi (Cécile) je n'ai que le D40x mais tout le monde me dit que je fais de belles photos.
Cela doit être vraiment intéressant toutes vos rencontres avec les locaux.
C'est clair que les grands espaces doivent vous changez de la ville. Bien agréable pour nous à regarder.
Bonne continuation. Grosses bises.
Slt les africains
RépondreSupprimerQuelle aventure que vous nous faites vivre.
Vous avez le bonjour de toute l'équipe des restos du coeur qui suivent votre périple africain au jour le jour.
Merci Internet.
ISA JM
Magnifique!!!Ca donne la chair de poule toutes ces belles photos!!!On voit que tout se passe à merveille donc que demander de mieux!!!Amusez vous bien!!!Gros bisous
RépondreSupprimervos photots sont vraimment magnifique.les couleurs ,les personnes superbe.c,est avec grand plaisir quand vous suis.faite nous encore voyager,gros bisous .roger martine
RépondreSupprimerDigne des plus grands reporters, vos photos que vous nous faite partager sont Magiques, plus vous avancez, plus c'est splendide. On a envie de les mettre en fond d'écran sur le PC, mais à chaque fois il y en a une encore plus belle... Jusqu'où irez vous ? Certaines nous rappellent de bons souvenirs malheureusement lointains.
RépondreSupprimerBises envieuses ;-)
Encore une bonne dose de rêves que vous nous projetez dans vos photos emplies de douceur, de calme et de sérénité.
RépondreSupprimerBonheur à vous.
Bisous.
Moniq