![]() |
maj blog mauritanie |
Après avoir passé les 3 postes de contrôle des 2 pays (en 3 heures, performances correctes), séparés par un no man’s land de 3 km (donc pas d’infrastructure routière !), nous découvrons la République Islamique de Mauritanie. La seule photo que l’on a été autorisé à prendre est celle du chien qui a reniflé la voiture. Notre arrivée à Nouadhibou nous rappelle, tout de suite, Djibouti : même type de maisons, mêmes petites boutiques, mêmes sacs plastiques, et mêmes biquettes qui mangent …. Ce qu’elles trouvent. Nous trouvons un camping sympa, pas loin du centre. Nous allons nous baigner au Cap Blanc, site protégé, ou nous avons la chance de voir un phoque moine, qui a élu domicile dans un endroit visible de la côte et lorsque le gardien du parc le siffle, il montre le bout de son nez !Dans le camping, un grand nombre de petits vendeurs nous sollicitent et, au 5ème, nous lui disons qu’on en a assez, mais il nous explique de façon très sympathique, qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, donc ils tentent tous leur chance pour vendre les objets de leur fabrication , ils ne mendient pas. Après Nouadhibou, nous allons visiter le Ban d’Arguin, nous voulons descendre à IWIK , seul le GPS peut nous y conduire car le départ de la piste est visible mais il y a beaucoup d’intersections et, lorsque le sable est bien mou, les traces sont complètement effacées. Enfin, nous finissons par rejoindre le village ou vivent 25 familles, sans électricité (sauf 2 panneaux solaires qui alimentent la petite épicerie, sans eau sur place (l’eau douce est amenée par citerne)….Pour le wifi, on n’a pas demandé !
Nous prenons rendez vous avec un pêcheur qui nous emmènera, visiter les iles ou viennent s’installer les oiseaux migrateurs, nous nous essayerons à la pêche au fil (sans grand succès) , pour nous consoler, les dauphins viennent nous dire bonjour. La journée à bord d’une Lanche , est très reposante et le lendemain, nous sommes prêts à rejoindre NOUAKCHOTT.
Sur la route de Nouakchott, nous croisons deux chantiers, ils déplacent une dune de l’autre coté de la route ….
Commentaire des photos : la maison avec le drapeau vert , c’est l’école (dommage qu’il n’y avait pas de cours, j’aurais aimé voir !!) ; une photo des assiettes que nous prépare Maurice ; c’est un excellent cuisinier , et nous allons le quitter à regret ; nous vous présentons également un nouveau modèle de station service (incroyable, mais ça marche !)
ouaou!papa pecheur on aura tt vu!t trop baleze maman!bon il n'est encore pas sur la photo de depart de course...faut pas rever!qqn a dit au belge que la brosse a dent pour courir c'etait une drole d'idée??!
RépondreSupprimerpour tt ce qui est des paysages c magnifique et ca laisse sans voix...
Salut les africains,
RépondreSupprimerNous sommes heureux pour vous, vous vivez votre rêve que vous nous faites partager au quotidien à travers ce blog.
Superbe voyage, magnifiques photos, richesses humaines dans vos rencontres...
Continuez ainsi, et...prudence.
Amitiés.
Nous allons régulièrement sur votre blog pour suivre votre voyage.
RépondreSupprimerC'est magnifique.
Soyez prudents.
Amitiés.
Claude et Pascal
ohhhh ce que c'est chouette !
RépondreSupprimerVotre petit épisode de pêche me fait un peu réfléchir. Etant donné vos résultat plus que modeste et ceux que nous avons eu avec Elodie en Méditerranée il y a quelques mois y'a pas 36 000 solutions :
- soit y'a vraiment plus aucun poisson dans la mer... :-|
- soit faut qu'on se fasse une raison.... dans la famille on est pas top top coté pêche :-) et on ferait mieux de continuer à utiliser les services d'Auchan pour manger du poisson !
Faites vous bien plaiz ! et gardons la tête froide en ces temps de bataille médiatique. N'oublions pas qu'on à encore 100 fois plus de chance d'être frappé par un AVC (150 000 cas/an en France) que se faire enlever au Sahel ( moins de 10 sur 45 000 résidents...) !
Bisous bisous !
Ben oui, quand on rentrera, on ira acheter du poisson à Auchan ... tous les 3 jours pour que Pierre ne soit pas en manque .
RépondreSupprimerComment reconnait on un belge au départ d'une course ? c'est le seul qui a encore sa brosse a dent en bouche (hi, hi)
ne vous inquiétez pas on collecte des fonds pour une rançon éventuelle tous les dimanches à la sortie de la messe.j'éspère que les ravisseurs prennent les tickets resto...
RépondreSupprimerbiz
Gendre adoré, on adore 'thon' commentaire !
RépondreSupprimerPour ce qui est de la pêche, savez vous qu'il faut mettre un truc comestible au bout d'un hameçon ?
Pierre,fils de Jonas était pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée... Désolé Pierre, la pêche, c'est raté pour toi ! Vive Auchan...
Nous avons mis votre blog en flux RSS, à la maison et au boulot, idéal pour rêver.
géniale la photo avec les enfants.J'adore.Quelle belle rencontre encore.
RépondreSupprimerJe ne comprenais pas pourquoi je mangeais beaucoup de poissons ce mois-ci. En voyant vos photos j'ai compris : je pense à vous.
RépondreSupprimerEn attendant, la suite de vos aventures, bises
Marie-Ange