Depuis 2010, nous avons arpenté les pistes du Maroc , de Mauritanie, du Mali, du Sénégal avec notre fidèle destrier TAGAZOU. Depuis 2014, l'Europe avec le Portugal, la Grèce via les volcans italiens. 2016 ,année exceptionnelle,destination les US! sans Tagazou pour le Marathon de New York. 2017, l'Espagne, sans activités sur le blog. 2018 : cap à l'est, direction la Mongolie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan!
BONJOUR!
bienvenu sur notre blog,
Nous vous invitons à partager nos voyages ....
lundi 7 février 2011
BYE BYE MALI; BONJOUR SENEGAL
Lors de nos derniers jours au mali, nous visitons un tout petit village : Koni. C’est notre copain Alsacien qui nous en a parlé , il a aidé à l’installation d’une pompe l’an dernier et il aimerait savoir si elle fonctionne . Nous quittons donc le goudron pour nous rendre au village. L’accueil de Michel, l’infirmier, est chaleureux ; il nous fait visiter le dispensaire , la salle de soins et d’accouchement sont …. déroutants .La pompe tourne à merveille !Puis nous rencontrons le directeur de l’école qui nous fait visiter toutes les classes (6 classes pour 400 élèves), nous avons même l’honneur d’aller saluer le chef du village (un Monsieur centenaire) qui nous souhaite la bienvenue, nous repartons bien tard, mais pour rien au monde nous n’aurions écourté ce beau moment de partage !!!
Nous prenons la direction du Sénégal , nous avons déjà parcouru 10 000 km .Nous nous faisons arrêter par un policier Malien, il nous dit que l’on n’ a pas stoppé à un coup de sifflé dans la dernière ville traversée, il faut payer une contravention ? Nous n’avons jamais été sifflés, mais devant sa détermination (il veut mettre Tagazou en fourrière ), nous discutons le prix et nous finissons par repartir, bien déçus de ce comportement pour notre dernier jour dans le pays. En arrivant à Kita, nous avons la surprise de découvrir un nouveau goudron en direction du Sénégal, nous nous attendions à faire 2 à 3 jours de piste…La route est belle, nous traversons des petits villages ou ils cultivent le coton . Lorsque nous arrivons au pont qui enjambe le Bafing, le chef de chantier (un japonais) nous annonce que l’accès au chantier est interdit au public ! Nous lui demandons ce qu’on doit faire (tout cela en Anglais), il nous dit de repartir sur nos pas …. Au bout de 30 mn d’une discussion soutenue, nous finissons par avoir l’autorisation de passer ; Ouf !!! Nous poursuivons notre route, nous accomplissons les formalités de douane sans problème (un dimanche !) et , après avoir passé , a gué , le Falémé nous entrons au Sénégal avec une petite pensée pour Amélie, bien sur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
explication complémentaire, dans le palmier ce ne sont pas des boules de Noël mais des nids de Tisserins!
RépondreSupprimerdepuis le début je rêve de vous envoyer une vidéo mais nous ne somme décidément pas assez doués (ou plutôt les liaisons ne sont pas terribles!) donc pas de son pour le Djembé, a vous d'imaginer!
héhéhé je VEUX cette vidéo !
RépondreSupprimerSympas les photos du pont et du passage à guet, en tout cas sont vraiment partout ces japonais :-D
Et dur en négociation en plus !
Tant pis pour la piste cette fois ci mais après tout c'est pas si mal une belle route aussi, ca repose les fesses !
Bisous bisous !
et bien moi je reste admirative devant cette classe...
RépondreSupprimerbon Sénégal les parents et n'oubliez pas en plus du repos des fesses avec le goudron un moment de detente vous attend...
on vous aime!
Savez vous que les altermondialistes sont à Dakar ? Et que vous allez arriver en pleine tempête !
RépondreSupprimerSuper les écoles ! et nous, localement, qui allons construire un groupe scolaire de quelques 5,3 M€, j'en ai mal au bide ! allez, au grand plaisir de vous suivre.
Faut pas rêver, fourchette et sac à dos, Thalassa, échappées belles, D&Co, Man vs Wild, ils peuvent tous aller se rhabiller devant ce que vous nous présentez.
Bisoux
concernant la maréchaussée locale, il y en a (nous) qui se sommes fait arrêtés au Congo pour le non respect d'un stop caché derrière un arbre d'au moins 1m de diamètre, soit 3,14 mètres de circonférence (Pi x D)..., et les souvenirs restent....
RépondreSupprimerQuel beau voyage !!! Vous me faites rêver tous les jours de vacances lointaines. Le rectorat est toujours aussi triste en hiver !!! Le blog est très bien fait, cela donne vraiment envie d'aller à la rencontre de toutes ces populations et de découvrir ces magnifiques paysages. A bientôt pour de nouvelles aventures... Julie
RépondreSupprimerBonjour à vous deux. Ce week-end thé dansant à Pagny et bien sur on a beaucoup parlé de vous...
RépondreSupprimerContinuez à nous faire rêver..On imprime quelques photos qui sont au mur dans le local. Quant à Monique et moi un petit coup de nostalgie, en 1974 le Niokolo Koba en 403 au départ de Dakar, hippos, cynocéphales etc. Bonne piste. Yves
Et dans vos repas quotidiens, il y a quoi ?
RépondreSupprimersalut pierre et catherine merci encore de nous faire profiter de votre sejour que du plaisir pour nous gros bisous a vous deux et a bientot roger martine
RépondreSupprimerBonjour à tous les deux. Super le blog que nous visionnons lors de nos pauses-déjeuner.Petite parenthèse de rêve.
RépondreSupprimerMerci pour vos paysages chaleur et poussière et leurs merveilleuses couleurs. Et vive l'Afrique enchantée!
Sylvie, Céline, Elena
A CHAQUE FOIS, C'EST UN PLAISIR DE VOUS LIRE
RépondreSupprimerSUPERBES PHOTOS
LE DEPART EN CHINE EST PROCHE:MARDI 15/02 RETOUR PREVU LE 15 MARS
INTERDICTION DE COURIR PENDANT 1 MOIS (TROP DE POLLUTION)
bisous a vous 2 et bonne continuation
Didier et Odile